DÉMARCHES ADMINISTRATIVES COURANTES
Extrait acte de naissance :
S'adresser à la Mairie du lieu de naissance.
Si demande par courrier, joindre une enveloppe timbrée
Extrait acte de mariage :
S'adresser à la Mairie du lieu du mariage en précisant la date du mariage, au minimum l’année.
Extrait acte de décès :
S'adresser à la Mairie du lieu de décès en précisant la date du décès, au minimum l’année.
Passeport :
La mairie ne prend plus les demandes de passeport. En ce qui vous concerne, la commune la plus proche habilitée à traiter cette demande est Oucques.
Consulter les modalités suivantes
Autorisation de sortie du territoire pour mineurs :
L'autorisation de sortie du territoire est à nouveau obligatoire depuis le 1er janvier 2017.
Livret de famille - Duplicata :
S'adresser à la Mairie du domicile.
Recensement militaire :
S'adresser à la Mairie du domicile dans les 3 mois après l'anniversaire des 16 ans, avec le livret de famille et la carte d’identité du jeune.
Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser. Une attestation de recensement sera délivrée. Il est important de la conserver précieusement car elle sera réclamée pour l'inscription à tout examen ou concours (CAP, BAC, permis de conduire,etc.).
Aucun duplicata ne sera délivré en cas de perte.
Inscription sur les listes électorales pour les nouveaux arrivants et ressortissants de l’union européenne :
S'adresser à la Mairie du domicile.
Les jeunes sont inscrits d’office par l'INSEE à leurs 18 ans (sauf changement d'adresse dans l'année).
Fournir :
- 1 justificatif de domicile (-de 3 mois)
- 1 pièce d’identité
Il vous appartient de venir vous inscrire en mairie, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile avant le 31 décembre en cas de première inscription ou en cas de changement d’adresse y compris à l’intérieur de la commune, la Poste n’étant pas autorisée à faire suivre les plis électoraux.
Extrait de casier judiciaire :
S'adresser au Ministère de la justice à l'adresse suivante (gratuit) :
Casier Judiciaire National
107 rue Landrau
44079 Nantes Cedex I
Seul le N°3 est délivré à un particulier.
Légalisation de signature :
S'adresser dans n’importe quelle Mairie (gratuit).
Se présenter avec le document NON SIGNÉ, celui-ci devant être signé en présence de l’Officier d’État Civil.
Le demandeur doit présenter une pièce d'identité
Certificat de concubinage :
S'adresser à la Mairie du domicile (gratuit).
Fournir :
- CNI des intéressés et des 2 témoins
- Justificatif de domicile
- 2 témoins majeurs
Inscriptions à l’école primaire :
A la Mairie de Binas - Secrétariat du groupement scolaire au 02 54 82 44 58
Fournir :
- Livret de famille
- Carnet(s) de santé
Inscriptions au collège :
Au collège René Cassin à Ouzouer-le-Marché - 02 54 82 41 14
Fournir :
- Livret de famille
- Carnet(s) de santé
Carte Grise :
La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelée certificat d’immatriculation - il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou vers les garages de Loir-et-Cher , agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.
Pour toute autre demande ou information,
nous vous invitons à visiter le portail service-public.fr.
Mairie de Saint-Laurent-des-bois
Place de l'église
41240 Saint-Laurent-des-Bois
Tél : 02.54.72.32.15 // 09.75.42.65.07
horaires d'ouverture
Lundi : 09h00 - 12h00
Mardi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h30
Vendredi : 14h00 - 17h30